
Paul Gemmell, MACP
Psychothérapeute agréé
Mon principal domaine de pratique, sur lequel mon travail est ancré, est l’exploration des relations, à la fois avec les autres et avec nous-mêmes. En développant la conscience de soi, nous pouvons relever les défis de la vie avec plus de clarté, ce qui peut parfois signifier explorer des choix de vie difficiles. Trouver notre centre et notre boussole de vie peut nous aider à gérer l’anxiété, les interactions interpersonnelles et à vivre notre vie dans le bien-être en général.
Mon objectif est de vous aider à surmonter les tempêtes de la vie et à prendre (ou garder) le cap sur vos objectifs. Outre les relations, je peux vous aider à explorer les étapes de la vie, les angoisses de la vie, les questions masculines, la sensibilisation et les questions culturelles, ainsi que la communication interpersonnelle. Je m’inspire de la sagesse des quatre coins du monde et l’incorpore dans une approche fondée sur des données probantes, d’une manière terre à terre. J’utilise principalement une approche de thérapie narrative, où nous apprenons à travers nos histoires, et une approche humaniste, qui soutiennent l’idée que nous devons faire des choix dans la vie et en être responsables, ainsi que nous efforcer d’être le meilleur « soi » que nous puissions être. Je suis une praticienne certifiée du MBTI (connaissance de soi) et j’ai un grand respect pour les modalités de la TCC (qui consiste à réduire les pensées négatives intrusives dans notre cerveau) lorsque la situation d’un client nécessite une telle intervention.
J’ai passé la majeure partie de ma vie entre Montréal, Toronto et Ottawa. J’aime toutes les saisons et, en 2025, vous m’auriez peut-être trouvée en train de patiner sur le canal, profitant ainsi de l’ambiance unique d’Ottawa. J’aime vivre dans le bien-être, développer un sens aigu de la conscience de soi et apprendre à se détendre chaque fois que c’est nécessaire pour mieux équilibrer la vie et ce qu’elle nous réserve. C’est en partie la base à partir de laquelle j’effectue la majeure partie de mon travail en tant que psychothérapeute agréée : se rapprocher le plus possible de la vie que l’on souhaite dans le contexte des circonstances dans lesquelles on se trouve.
J’ai terminé mes études de premier cycle en psychologie à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton, et je suis maintenant psychothérapeute agréée et titulaire d’une maîtrise en psychologie du counselling (MACP) de l’Université Yorkville.


