nous sommes là pour vous aider

Ressources et FAQ

Ressources et FAQ

Notre équipe de thérapeutes dévoués est impatiente de vous aider dans votre voyage.

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Le premier rendez-vous dure 75 minutes pour l’évaluation initiale. Chaque rendez-vous régulier ultérieur dure 50 minutes. Des rendez-vous réguliers plus longs sont disponibles sur demande.

Conseil et psychothérapie

Les honoraires pour le conseil et la psychothérapie avec nos psychothérapeutes agréés sont de 217,50 $ + TVH – 262,50 $ + TVH pour l’évaluation initiale de 75 minutes, et de 145 $ + TVH – 175 $ + TVH par rendez-vous de 50 minutes par la suite.

Les tarifs varient en fonction du praticien et du service (individuel/couple/famille).

Les paiements sont payables en totalité à la fin de la session et nous acceptons les paiements par carte de crédit et par virement électronique (supprimer les paiements en espèces ou par carte de débit). Le client reçoit un reçu qu’il peut présenter à son assureur privé, le cas échéant.

Retards et rendez-vous manqués

En cas de retard du client, le montant total sera dû et le rendez-vous se terminera à l’heure prévue. En cas de retard du psychothérapeute, la séance durera les 50 minutes prévues.

Les rendez-vous manqués ou annulés moins de 24 heures à l’avance sont facturés au tarif normal.

Autres frais

D’autres frais peuvent s’appliquer.

Remplissage de formulaires : facturé au prorata du taux horaire de $1140-$160+HST Rapport de thérapie, facturé au prorata du taux horaire de $140-$160+HST Lettre (courte, d’une page) : 50 $ +TPS

Nous acceptons les cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express ainsi que les virements électroniques.
Oui. Des rendez-vous limités en soirée et le week-end sont disponibles et doivent être réservés à l’avance.

Certaines polices d’assurance couvrent une partie des frais de conseil et de psychothérapie. Il incombe aux clients de vérifier qu’ils peuvent bénéficier de la couverture de leur compagnie d’assurance. Nous fournissons un reçu lors du paiement que les clients peuvent présenter à leur assureur pour obtenir un remboursement.

La pratique du conseil et de la psychothérapie au Phare de Kemptville suit des normes éthiques très strictes et se déroule conformément aux normes établies dans le guide de l’Ordre des psychothérapeutes agréés de l’Ontario (College of Registered Psychotherapists of Ontario). Il est également conforme au code de déontologie de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

La confidentialité est de la plus haute importance au Phare – The Lighthouse – Le Phare à Kemptville. Il s’agit d’un élément intrinsèque des services offerts. Toutes les informations recueillies au cours des séances sont considérées comme confidentielles et ne peuvent être divulguées à un tiers, sauf autorisation écrite du client. Sans cette autorisation écrite, nous ne transmettrons aucune information vous concernant ou concernant votre dossier à qui que ce soit. Toutefois, comme le prévoient la législation et les codes de déontologie susmentionnés, la règle de confidentialité ne s’applique pas dans les cas suivants :

  1. lorsqu’il y a un risque imminent que vous vous blessiez ou que vous mettiez fin à vos jours ;
  2. lorsqu’il existe un danger imminent que vous blessiez ou souhaitiez blesser une autre personne (la personne à risque doit en être informée) ;
  3. lorsque vous pensez qu’un enfant de moins de 16 ans ou une personne âgée (65 ans et plus) est victime d’abus (physique, sexuel, émotionnel) ou de négligence ;
  4. dans le cas d’une ordonnance judiciaire ou d’un examen par un ordre professionnel désigné ;
  5. dans un cas d’abus ou de harcèlement sexuel infligé par un professionnel de la santé.

Pour plus d’informations sur l’éthique professionnelle et la confidentialité, vous pouvez consulter le site Web de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et le Code de déontologie de l’ACCP.

Au cours du processus thérapeutique, il est possible que vous ressentiez des émotions intenses et/ou douloureuses liées à votre situation passée ou actuelle. C’est normal. Il est également possible qu’à la fin des séances, vous ne vous sentiez toujours pas mieux ; parfois, les choses semblent empirer avant de s’améliorer. C’est également normal.

La psychothérapie vous aide à mieux vous connaître, à vivre avec vos émotions et à comprendre la dynamique de vos relations interpersonnelles. Il vous permet également de découvrir vos ressources internes ainsi que vos sources de résilience personnelle. À long terme, elle favorise une meilleure adaptation, ainsi qu’un bien-être psychologique et émotionnel.

Au Lighthouse – Le Phare à Kemptville, nous nous engageons à vous offrir un environnement sécuritaire et une atmosphère compatissante pour progresser ensemble dans votre processus thérapeutique.

Prêt à entamer une thérapie en personne ou en ligne ?

Prêt à démarrer votre
Thérapie en personne ou en ligne ?

Venez rencontrer nos thérapeutes expérimentés et apprenez-en un peu plus sur leur formation individuelle et leur histoire. Notre équipe est fière d’offrir une thérapie en personne ou en ligne à Kingston, à Kemptville et dans tout l’Ontario.