Melanie Herweyer, MA

Psychothérapeute agréé

Je suis un nouveau résident de la région de Kemptville et j’ai aimé la communauté et le paysage dès le premier jour. Je me réjouis de pouvoir faire partie de l’équipe de santé mentale qui offre des services dans cette région. J’ai une riche expérience du travail avec les gens, notamment dans les services de développement, les services communautaires et les services à la jeunesse, ainsi que dans la psychothérapie en cabinet privé. Je me sens honorée chaque fois qu’un client choisit de travailler avec moi et partage avec moi son parcours et sa croissance.

Pour moi, être psychothérapeute signifie collaborer, être et cheminer avec mes clients. J’aime cette phrase tirée de ma formation : « Nous, [therapists], sommes des experts du processus, mais le client est l’expert de lui-même ». Je prends cela à cœur et je pratique dans une perspective holistique, compatissante, basée sur la force, non pathologisante et informée des traumatismes. J’intègre un certain nombre d’approches thérapeutiques qui me passionnent, notamment la thérapie fondée sur l’IFS, l’EMDR, la théorie polyvagale et l’art-thérapie, ainsi que des approches plus axées sur le comportement et les compétences telles que l’entretien motivationnel, la TCC/DBT et d’autres, le cas échéant.

Je travaille avec des enfants (à partir de 4 ans), des adolescents et des adultes, et j’organise des groupes limités dans le temps pour un certain nombre de problèmes et d’âges. J’ai un intérêt particulier pour le travail avec l’anxiété, les antécédents de traumatisme, le deuil, les femmes qui luttent contre l’équilibre travail/vie privée et l’épuisement professionnel, et pour l’utilisation de l’art-thérapie pour les enfants et les adolescents. J’ai également de l’expérience dans le domaine de la dépression, des difficultés relationnelles, des troubles de l’alimentation, de l’estime de soi, etc.

Je suis psychothérapeute inscrite à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (no 006026) et art-thérapeute professionnelle auprès de l’Association canadienne d’art-thérapie. J’ai obtenu une maîtrise en counseling : spécialisation en art-thérapie de l’Université d’Athabasca. J’ai suivi un certain nombre de formations certifiantes, dont les plus récentes sont celles de l’EMDRIA et de l’IFS Institute, qui m’ont permis d’obtenir le statut de thérapeute EMDR en formation de base et de thérapeute IFS-informé.

Melanie Herweyer, MA

Registered Psychotherapist

I am a newer resident of the Kemptville area and have loved the community and scenery from day one. I am excited to be able to be a part of the mental health team offering services in this area. I have a rich history of working with people, including in developmental services, community and youth services and private practice psychotherapy. I feel honoured any time a client chooses to work with me and shares their journey and growth with me.

Being a psychotherapist to me means collaborating, being and walking with my clients. I love the phrase from my training, “We [therapists] are experts in the process but the client is the expert in themselves”. I take this to heart and practice from a wholistic, compassionate, strength-based, nonpathologizing and trauma-informed perspective. I integrate a number of therapeutic approaches which I am passionate about, including primarily IFS-informed therapy, EMDR, polyvagal theory, and art therapy, as well as more behaviour and skills focused approaches such as motivational interviewing, CBT/DBT and others when appropriate.

I am currently accepting adult clients only. I supervise two therapists who work with children 4+ years of age and are accepting new clients. I am trained to work with individuals; children (4+), preteens, and adults (18+). I also run time-limited groups for a number of presenting concerns and ages. I have taken special interest in working with anxiety, histories of trauma, grief, women struggling with work/life balances and burnout, and utilizing art therapy for children and teens. I also have experience working with depression, relationship struggles, eating disorders, self-esteem, and others.

I am a registered psychotherapist with the College of Registered Psychotherapists of Ontario (reg. # 006026) and professional art therapist with the Canadian Art Therapy Association. I completed a Master’s of Counselling: Art Therapy Specialization from Athabasca University. I have completed a number of certificate trainings, most recently EMDRIA and IFS Institute approved trainings to become an approved basic training EMDR therapist and IFS-informed therapist.