Melanie Herweyer, MA

Psychothérapeute agréé

Je suis un nouveau résident de la région de Kemptville et j’ai aimé la communauté et le paysage dès le premier jour. Je me réjouis de pouvoir faire partie de l’équipe de santé mentale qui offre des services dans cette région. J’ai une riche expérience du travail avec les gens, notamment dans les services de développement, les services communautaires et les services à la jeunesse, ainsi que dans la psychothérapie en cabinet privé. Je me sens honorée chaque fois qu’un client choisit de travailler avec moi et partage avec moi son parcours et sa croissance.

Pour moi, être psychothérapeute signifie collaborer, être et cheminer avec mes clients. J’aime cette phrase tirée de ma formation : « Nous, [therapists], sommes des experts du processus, mais le client est l’expert de lui-même ». Je prends cela à cœur et je pratique dans une perspective holistique, compatissante, basée sur la force, non pathologisante et informée des traumatismes. J’intègre un certain nombre d’approches thérapeutiques qui me passionnent, notamment la thérapie fondée sur l’IFS, l’EMDR, la théorie polyvagale et l’art-thérapie, ainsi que des approches plus axées sur le comportement et les compétences telles que l’entretien motivationnel, la TCC/DBT et d’autres, le cas échéant.

Je travaille avec des enfants (à partir de 4 ans), des adolescents et des adultes, et j’organise des groupes limités dans le temps pour un certain nombre de problèmes et d’âges. J’ai un intérêt particulier pour le travail avec l’anxiété, les antécédents de traumatisme, le deuil, les femmes qui luttent contre l’équilibre travail/vie privée et l’épuisement professionnel, et pour l’utilisation de l’art-thérapie pour les enfants et les adolescents. J’ai également de l’expérience dans le domaine de la dépression, des difficultés relationnelles, des troubles de l’alimentation, de l’estime de soi, etc.

Je suis psychothérapeute inscrite à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (no 006026) et art-thérapeute professionnelle auprès de l’Association canadienne d’art-thérapie. J’ai obtenu une maîtrise en counseling : spécialisation en art-thérapie de l’Université d’Athabasca. J’ai suivi un certain nombre de formations certifiantes, dont les plus récentes sont celles de l’EMDRIA et de l’IFS Institute, qui m’ont permis d’obtenir le statut de thérapeute EMDR en formation de base et de thérapeute IFS-informé.